Marguerite Kardos
Dialogue avec les anges, un entretien avec Stéphane Alix, émission Beyond saison 6 épisode 3, Inrees tv, été 2020.
« Servir la vie et non pas se servir de la vie.»
Des beaux livres consacrés aux règnes de la vie : le minéral, le végétal, l’animal, l’humain, mais aussi d’autres insoupçonnés. Elle propose un regard singulier de photographe et d’écrivain.
Elle est un appel urgent à se réconcilier pleinement, en images et en mots, avec les merveilles et les mystères du vivant.
HAUTES PIERRES
Genèse perpétuelle
ENTREVUES BUISSONNIÈRES
Le premier élément c’est le minéral, ces objets et curiosités de la nature artiste. Le photographe Pierre Rich explore divers territoires nationaux et internationaux et présente un regard attendri sur ces objets du temps.
« Quand il s’agit de photographier la roche, ce règne de la densité absolue, de la fausse immobilité, du temps géologique dépassant tout entendement, je ne peux que créer des relations, des ruptures ou des épousailles, que m’immiscer dans les noces de la nature artiste. »
Préface d'Albert STRICKLER
176 pages / Noir et blanc en bichromie / couverture souple avec rabat / 20x25 cm / Prix public : 32 € / Prix de lancement jusqu'à la parution : 30 €
isbn : 978-2-9500448-4-6
Pierre Rich explore et arpente la nature et croise ici ou là quelques animaux sauvages. En liberté ou en captivité, le territoire animal est celui de toutes les escapades et de toutes les échappées possibles. Le photographe pose son regard dans celui de ces êtres étrangers et inaccessibles, plus souvent de loin, exceptionnellement de prêt, l’instant d’une approche ou d’un affût provisoire.
Une immersion dans une nature authentique et fragile qu’accompagnent vingt deux « Entrevues » poétiques avec l’un ou l’autre de ces animaux rencontrés.
« Au fond, ce livre serait à regarder et à lire comme de simples rencontres avec quelques espèces animales croisées ici ou là, celles que j’appelle buissonnières, dans leur propension à être présentes au monde et à souhaiter à chaque instant s’évader, s’échapper de tous les carcans. »
Préface de Laila del Monte